Il est difficile de tracer une limite précise pour déterminer ce qui est considéré comme un tapis prestigieux, mais la plupart des connaisseurs sont toutefois d'accord avec la définition suivante : C'est un tapis avec une richesse exceptionnelle de détails et qui a été noué à la main .

La matière utilisée doit être de la plus grande qualité et la densité des noeuds doit être d'au moins 600 000 noeuds au mètre carré.

 

 

La première chose que nous pouvons dire, c'est qu'un tapis prestigieux est tout d'abord noué à la main et qu'il faut un nombre incroyable d'heures de travail et de concentration avant d'arriver au tapis fini.

Les outils utilisés sont de haute qualité pour ne pas endommager le tapis lors de sa création et le niveau de concentration est très élevé pendant tout le travail. La plupart des tapis sont noués à la main principalement en Iran (Perse), notamment dans les villes de Tabriz, Keshan, Isfahan, Naïn et Ghom, mais également en Turquie, (Anatolie) dans la ville de Hereke, à proximité d'Istanbul. Bien entendu, tous les tapis ont leurs propres styles qui peuvent faire référence à la ville ou à la région où ils ont été créés.

 

Ce type de tapis a été pendant des siècles un élément naturel dans la plupart des palais royaux et châteaux à travers le monde. De tels tapis magnifiques noués à la main ont incontestablement renforcé l'impression d'élégance et de luxe, et on les retrouve encore aujourd'hui dans de nombreux édifices et bâtiments gouvernementaux.

Il n'est pas rare d'avoir mis autant de ressources dans la décoration de ces édifices que dans leur propre coût de construction, ce qui donne une idée du désir de montrer un environnement aussi représentatif que possible et d'afficher un statut élevé.

Ces magnifiques tapis, où qu'ils soient, nous rappellent que ce sont des trésors inestimables, et pas moins un bel héritage culturel qui mérite d'être préservé pour l'avenir. Il existe bien sûr aussi beaucoup de tapis prestigieux qui sont exposés dans des musées à travers le monde, et certains sont achetés par des collectionneurs à des prix très élevés.

 

Outre la densité de noeuds élevée des tapis, de nombreux autres facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit de les classer comme « prestigieux ». Nous avons mentionné que les tapis les plus détaillés sont entièrement noués avec de la soie , la laine kork est aussi utilisée, c'est-à-dire la laine la plus fine des agneaux.

Cette laine est située autour du cou des agneaux et a une teneur élevée en graisse de laine, ce qui la rend douce et facile à travailler. La coloration de la laine est à base exclusive de couleurs naturelles qui proviennent de plantes et de minéraux. Les combinaisons de couleurs des tapis sont sélectionnées avec soin pour obtenir la meilleure harmonie possible. Rien n'est laissé au hasard lorsqu'un tapis est noué et la précision est le fil conducteur à travers tout le processus de fabrication pour atteindre la qualité requise du tapis.

 

Beaucoup tapis prestigieux noués à la main portent une signature qui est intégrée sur l'une des largeurs du tapis. Il n'est pas rare que cette signature soit accompagnée, par exemple, du drapeau iranien.

Des exemples de tapis signés sont Habibian (Naïn), Imani (Ghom) et Enteshari (Isfahan), souvent la ville où le tapis a été noué est aussi indiquée.

 

Ce que quasiment tous les tapis prestigieux ont en commun, c'est qu'ils ont une densité de noeuds élevée, souvent entre 600 000 nuds au mètre carré et un million, parfois même plus. Il s'agit alors surtout de tapis de type Isfahan, Ghom, Tabriz, Naïn, Keshan et Hereke.

Bon nombre de ces tapis ont des fils de trame en soie, parfois même avec de l'or et de l'argent, pour faire ressortir les détails. Les tapis très fins et détaillés peuvent être noués entièrement en soie, ce qui donne des détails d'une richesse difficilement égalable.

Il arrive que des légendes et des événements soient noués dans les tapis. Certains événements historiques sont ainsi relatés d'une manière admirable et illustrative. En se trouvant devant ces tapis , il est difficile de ne pas se demander comment il est possible de réaliser quelque chose d'aussi beau avec des méthodes qui remontent si loin dans le temps !

 

Il est aujourd'hui possible de trouver des tapis prestigieux, mais nous voulons attirer votre attention sur le fait qu'il sera de plus en plus difficile d'en trouver dans l'avenir. La raison principale est que beaucoup de noueurs de talent arrêtent de travailler à cause de leur âge et qu'il n'y a pas d'héritiers naturels de ce métier artisanal.

Les jeunes se tournent vers d'autres professions et il est rare qu'ils marchent sur les traces de leurs pères, ce qui fait que la tradition meurt lentement.

Les grands ateliers représentent aussi de grands investissements en temps et en matériel et, dans ce cas, le choix se porte plutôt sur des tapis d'usage courant, des tapis avec moins de détails qui sont plus rapides à nouer et qui rapportent donc de l'argent plus vite.

Alors si vous voyez un beau tapis , noué à la main et signé et que vous voulez avoir - achetez-le, demain il sera peut-être trop tard ! 

© 2023 by Samanta Jonse. Proudly created with Wix.com